Rétrospective Jedi-Track à La Rochelle - Atelier 1 - Apprendre à se connaitre et fixer un cadre méthodologique
- Manon Ballester
- 26 juin 2024
- 2 min de lecture
L'été est là !! Il est temps pour nous de réaliser notre première rétrospective du premier semestre de travail autour du projet Jedi-Track !
Au total, six sessions d'ateliers ont été lancées durant cette période au sein du Centre Social et Culturel Vent des Iles, auprès des jeunes du Local Ouest et des activités passerelles CM2 vers 6ième !
Cet article est donc le premier d'une série dédié à vous transmettre nos premiers résultats et nos retours d'expérience !! Bonne lecture ...
Retour sur les premiers pas du projet Jedi-Track
Notre premier atelier, qui a eu lieu le 06 mars 2024, a servi d'introduction au projet Jedi-Track pour les jeunes du Centre Social Vent des Iles. Nous avons exposé le concept et les objectifs du projet, et avons initié les participants à une série d'activités interactives pour établir un cadre méthodologique pour notre collaboration.
Dans le cadre de la démarche Jedi -Track, chaque atelier débute par un jeu de société qui vise à créer un environnement engageant et propice à la participation active. Le jeu permet de renforcer les liens sociaux, de stimuler une dynamique de groupe positive, de développer la créativité et la réflexion, d'augmenter le plaisir et l'engagement, et de faciliter l'accessibilité et la familiarité des participants avec les activités. Pour le premier atelier visant à poser les bases du projet Jedi Track et de la collaboration entre les jeunes et nous, nous avons proposé au groupe de jouer à Loup Garou pour une nuit et Loup Garou pour un crépuscule, une variante du loup garou classique, comme jeu introductif. Au travers de cette activité, nous souhaitions également apprendre à connaitre nos participants, en les observant échanger, argumenter et raisonner !
Suite à cette activité brise-flace, un point essentiel de notre discussion a été la gouvernance du projet. En encourageant une approche collaborative et ouverte, nous avons donné aux jeunes la possibilité de contribuer activement à l'évolution du projet. Nous avons également souligné la nécessité de flexibilité, permettant aux rôles et aux structures de s'adapter et d'évoluer pour intégrer les idées et suggestions des participants.
Durant cet atelier, nous avons mis en place une répartition des rôles inspirée des jeux de rôle, avec différents conseils responsables pour des zones spécifiques du projet. Cela comprend le Conseil des sages (gestion de projet), l'Alliance des cartographes (développements techniques), l'Ordre des bardes (communication) et l'Agora (animation de la communauté et sensibilisation). Les jeunes ont été encouragés à assumer des responsabilités dans ces conseils, favorisant ainsi leur engagement dans le projet.

Les premiers retours de notre atelier ont été positifs. Les participants ont montré de l'intérêt pour le projet et se sont impliqués dans les discussions et les activités. Ils ont contribué à la gouvernance du projet, en apportant leurs idées et suggestions.
Restez à l'écoute pour le prochain article de cette série, où nous partagerons plus de détails sur les ateliers suivants et les progrès du projet Jedi-Track.